Métier : comment devenir artificier ?

Une fête réellement réussie n’en est pas une sans le « clou du spectacle ». Chaque organisateur a sa propre vision pour décider ce que ce sera. Cependant, pour un très grand nombre, il s’agit d’un spectacle de pyrotechnie ou un feu d’artifice. C’est donc quelque chose qui est très demandé et vous pourrez parfaitement en faire un métier. D’ailleurs, devenir artificier, c’est offrir une part de magie aux autres. 

Les formations à prioriser

Sachez qu’il n’existe pas de formation scolaire spécifique à ce métier. Généralement, des formations sont proposées par des sociétés spécialisées dans le domaine comme vous pourrez le voir sur https://www.pyro-fetes.com/. Ce sont des stages de quelques jours qui permettent d’obtenir un certificat C4-T2. Ce type de formation n’est toutefois accessible qu’aux personnes majeures. Cela peut se passer en deux niveaux. Le premier s’effectue en deux jours et permet de se familiariser aux produits. Quant au second, il s’étale sur trois jours et permet de se former à la mise en œuvre et au tir. Le tout est par la suite validé en préfecture.

Quel avenir pour un tel métier ?

Beaucoup peuvent penser que la pyrotechnie n’est qu’un petit passe-temps, mais ce n’est pas le cas. C’est un véritable métier ; d’ailleurs, lorsqu’on maitrise l’art, cela peut rapporter très gros. Ce n’est pas tout, les plus professionnels peuvent obtenir une reconnaissance internationale et voyager. On parle à ce stade de maitre-artificier qui n’aura aucun mal à monter sa propre structure. Il s’agit d’un métier qui ne s’adresse pas à des amateurs, car il demande beaucoup de rigueur. Deux facteurs sont à prendre en compte. D’un côté, il y a la dangerosité des produits impliqués ; de l’autre, sachez que la manipulation de ces derniers ne peut s’effectuer qu’en appliquant des règles de sécurité draconiennes.